Coeur de forêt - Pérou

Nous vous emmenons aujourd’hui au Pérou, au coeur de la forêt amazonienne sur les terres des indiens Shipibos pour vous raconter l’histoire du Piri Piri Amour. Une matière première naturelle et équitable unique en son genre qui entre dans la composition de deux de nos parfums naturels TLEYOTL et OCELOTL.

Résisterez-vous au pouvoir envoûtant du Piri Piri ?

L’huile essentielle de Piri Piri Amour contenu dans nos parfums est une matière première magique et envoûtante. Cultivée de façon équitable au Pérou par les indiens Shipibos, grâce au travail de l’association Coeur de Forêt, l’huile essentielle de Piri Piri fait partie de ces nouvelles matières premières durables inédites en parfumerie.

Stéphanie Bakouche, le parfumeur qui a créée les parfums de notre collection ELEMENTS a intégré l’huile essentielle de Piri Piri dans deux fragrances TLEYOTL et OCELOTL, les éléments FEU. Elle nous explique pourquoi.

Stéphanie Bakouche « Le Piri piri est une racine dont l’extrait offre des facettes boisées, encens, rondes presque fruitées et légèrement épicées.
Dans le féminin TLEYOTL il s’harmonise parfaitement avec les autres baumes comme la myrrhe ainsi qu’avec les notes boisées et la douceur vanillée, pour apporter son caractère unique.
Dans le masculin OCELOTL il sublime les facettes encens et bois fumés de la note, tout en faisant echo aux pétillantes épices en tête. »

TLEYOTL l’élément feu au féminin

Le parfum naturel féminin TLEYOTL a été imaginé comme un philtre d’Amour. Son nom signifie « coeur de feu » en langue ancienne Toltèque.
Les agrumes rouges en note de tête ouvrent la fragrance sur des notes colorées, fraiches et éclatantes. Son coeur floral, chaud et exotique s’associe ensuite aux notes boisées qui en composent le fond.

Notes de tête : Orange sanguine, Mandarine rouge, Feuilles de Framboisier

Notes de cœur : Jasmin, Néroli, Ylang-ylang, Fleur de Tiaré

Notes de fond : Bois de Cèdre, Patchouly & Piri-Piri Amour

OCELOTL l’élément feu au masculin

Le parfum naturel masculin OCELOTL, construit quant à lui autour du célèbre accord fougère, nous transporte dans une tonalité virile, magnétique et captivante. Son nom signifie « Guerrier Jaguar » en langue ancienne Toltèque.

Notes de tête : Bergamote, Cardamome, Gingembre & Lavande

Notes de cœur : Géranium, Encens & Thym

Notes de fond : Bois de Santal blanc, Fèves Tonka & Piri-Piri Amour.

Une matière première équitable et enchanteresse

L’huile essentielle de Piri Piri Amour (à ne pas confondre avec le piment) provient de la racine d’une plante sacrée du même nom, utilisée par les chamans du peuple Shipibo pour composer, entre autre, des potions d’amour. Elle est cultivée en Amazonie péruvienne, dans l’Ucayali, sur le territoire du peuple Shipibo, deuxième plus grande communauté après les Ashaninskas au Pérou. L’ écosystème chéri et respecté par le peuple Shipibo a, ses trente dernières années souffert de l’exploitation humaine de plus en plus intense liée à l’ouverture de la route Lima-Pucallpa.
Mise en lumière par le parfumeur français Michel Roudnitska et produite selon un modèle économique qui protège les habitants et la forêt, l’huile essentielle de Piri Piri permet aux peuples de la forêt de rester, grâce à la nouvelle source de revenus qu’elle leur procure, maîtres de leur terre.
La production de cette huile essentielle, aujourd’hui autonome a été initiée par l’association Coeur de Forêt dans le cadre du projet Coeur de Forêt Pérou San Fransisco mené entre 2008 et 2016.

Crédit photo coeur de forêt : à gauche une Pépinière de Piri Piri, à droite des racines de Piri Piri avant distillation.

L’éthique au coeur des préoccupations

Cet article sur le Piri Piri est également l’occasion d’aborder la question du développement durable et du sourcing des ingrédients naturels. Trouver des huiles essentielles et des matières premières éthiques, c’est-à-dire issues d’un commerce équitable et respectueuses de l’environnement est, aujourd’hui, tout à fait possible.

Le parfumeur Michel Roudnitska, très impliqué dans le projet Coeur de Forêt Pérou nous a fait l’honneur de répondre à quelques unes de nos questions. Michel Roudnitska a en effet composé pour l’association Coeur de Forêt un parfum naturel autour du Piri Piri et des rituels chamaniques qui y sont liés, le parfum Agua Nativa.

Pourquoi intégrer du Piri Piri dans la formule d’un parfum ?

Michel Roudnitska : « Le Piri Piri m’a d’abord intéressé par son odeur boisée chaude et terreuse très caractéristique, une véritable note de fond qui donne beaucoup de profondeur au parfum qui en contient.

J’ai ensuite appris qu’il était une plante sacrée utilisée comme philtre d’amour pour favoriser l’harmonie du couple dans les mariages, souvent arrangés par les familles. J’ai pu effectivement constater l’impact affectif et quasiment addictif qu’il pouvait avoir dans les parfums que j’ai créés. »

Formuler un parfum bio ou naturel implique d’utiliser des matières premières naturelles. Cependant, en Inde par exemple, des forêts entières de bois de Santal ont été décimées… alors, où réside vraiment le côté durable d’un parfum naturel ?

Michel Roudnitska : « Créer un parfum 100% naturel (qui n’est pas forcément Bio) implique obligatoirement d’utiliser des huiles essentielles naturelles, celles-ci sont parfois tirées de plantes plus ou moins rares, certaines étant mêmes protégées comme le Bois de Rose et le Santal Indien. C’est pourquoi nous utilisons des huiles essentielles issues de plantations qui s’inscrivent dans une politique de reboisement et non de destruction des forêts primaires, c’est le cas par exemple du Santal cultivé désormais à grande échelle en Australie ou du Piri Piri qui est planté au Pérou, dans des terres autrefois en friche, par les indiens Shipibos, ce qui leur permet de rester dans leur cadre de vie traditionnel et de continuer à être les gardiens de la forêt face aux avancées des multinationales.

Pourquoi cette collaboration avec Coeur de Foret ? En quoi cela, contribue à la création de parfums durables ?

Michel Roudnitska : « L’ONG Coeur de Forêt s’inscrit totalement dans cette démarche de reboisement et de préservation des cultures indigènes, c’est pourquoi j’ai tout de suite adhéré à leur programme et apporté ma contribution en créant des parfums utilisant ces productions locales inédites afin de favoriser l’émergence de ces nouvelles sources de revenus pour
les peuples de la forêt.
Ce travail s’est fait en collaboration avec les chamans locaux que l’on appelle des « Perfumeros », car ils soignent précisément avec des parfums issus des plantes sacrées de la forêt.
C’est tout cet enseignement chamanique qui a grandement contribué à faire évoluer ma façon de composer un parfum, en accordant bien plus de place à la dimension vibratoire des huiles essentielles. »

 

A propos de l’association Coeur de forêt :
Coeur de forêt protège et valorise les forêts et les hommes depuis 2005. Cette association de loi 1901 a pour objectif de réhabiliter les milieux dégradés en offrant (entre autre) des alternatives économiques à la déforestation. L’association mène différents projets à travers le monde notamment à Madagascar, en Indonésie ou en Bolivie.

Crédit photo : image de couverture – coeur de forêt

Leave a Reply