Les enjeux environnementaux de la fabrication d’un parfum

De la composition du parfum, à la fabrication, en passant par le choix des matières premières, les décisions et choix qu’une entreprise fait tout au long du processus de fabrication de ses parfums peuvent contribuer à préserver l’environnement et la vie. Tous ces éléments peuvent avoir un impact sur la nature. Ce sont des aspects que nous avons bien évidemment pris en compte tout au long du processus de création de nos parfums pour protéger cette nature que nous aimons tant. On vous en dit plus dans cet article.

Éliminer les polluants des formules

Produire des parfums naturels et respectueux de l’environnement, c’est avant tout travailler sur la composition des parfums pour en éliminer tout élément polluant.

Différents produits chimiques et possiblement nocifs pour la nature et pour l’homme peuvent être trouvés dans les parfums malgré les restrictions adoptées par l’Union Européenne.

Pour votre sécurité et pour protéger l’environnement nous avons choisi de formuler nos parfums de la façon la plus “propre” possible en écartant tous ces ingrédients suspectés dangereux pour la santé de l’homme ou pour la nature.

Les parfums conventionnels peuvent en effet contenir des phtalates, des muscs polycycliques ou d’autres hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Un parfum, est un cosmétique que l’on applique sur la peau.
Pour se parfumer, on vaporise généralement directement le parfum au niveau de son cou, sur la peau, les cheveux ou les vêtements. On inhale ainsi automatiquement les composés organiques volatiles COV contenu dans le parfum.

Choisir une fabrication 100% française

La réduction de l’impact environnemental passe par la fabrication même des parfums. Cette production peut se fait en circuit court. Même si cela représente un challenge, une entreprise est en mesure de faire certains choix lui permettant de limiter son impact environnemental.

Pour réduire au mieux notre impact environnemental, nous avons choisi avec soin nos fournisseurs de façon à limiter au maximum les transports par exemple les allers/retours de marchandises entre le verrier, le décorateur, l’imprimeur, l’usine de fabrication etc..

Les capots en bois qui surmontent et scellent nos parfums sont eux aussi fabriqués en France par un artisan ébéniste dans les Hautes-Pyrénées. Chaque pièce est travaillée à la main et façonnée dans du bois issu de forêts locales gérées durablement.

Nous avons opté pour une fabrication 100% française par souci écologique, mais aussi pour vous offrir la meilleure des qualités ! Grasse étant le berceau de la parfumerie mondiale, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers ce savoir-faire unique et cet héritage typiquement français.

Sélectionner des matières premières équitables

Alors que la déforestation fait rage, il est légitime de se questionner sur la question du développement durable et du sourcing des ingrédients naturels. La nature nous offre de nombreuses richesses, des ressources précieuses qu’il est nécessaire de protéger. Composer des parfums naturels à partir de matières premières FAIR TRADE, c’est-à-dire équitables et respectueuses de l’environnement est tout à fait possible.

Nous nous engageons à utiliser des matières premières issues de plantations qui s’inscrivent dans une politique de reboisement et de préservation des cultures. L’huile essentielle de Piri Piri Amour que l’on retrouve dans nos parfums TLEYOTL et OCELOTL en est un bon exemple. Cette huile essentielle provient de la culture du Piri Piri Amour au Pérou. Cette plante est cultivée par les indiens Shipibos sur des terres anciennement en friches et leur permet de rester maîtres de la forêt.

Proposer des produits éco-conçus et recyclables pour réduire les déchets

En France, ce sont 52 981 tonnes de CO2 qui n’ont pas été émises grâce à l’adoption d’une démarche écologique par les fabricants de cosmétiques. Nos choix de production participent à la réduction de ces émissions et à la création d’un parfum soucieux de l’environnement et de la nature.

70% des déchets cosmétiques proviennent des packagings. Les emballages des parfums sont bien souvent composés de divers calages en mousse polyuréthane, de cartons pelliculés ou de plastiques.
Pour préserver et respecter au maximum la nature, nous avons éco-conçus l’emballage de nos parfums et de notre coffret en choisissant des matériaux recyclables, recyclés, ou réutilisables.

Pour donner une deuxième vie aux capots en bois de nos parfums, nous avons imaginés une astuce pour les transformer en porte-clés.

C’est un début, et nous pouvons encore faire mieux ! Nous avons déjà plusieurs idées et pistes qui nous permettront d’améliorer notre pack notre objectif étant de vous offrir dès que possible un emballage zéro déchet.

Suivre un cahier des charges strictes et s’engager auprès d’un organisme européen

Une certification naturelle ou bio est l’unique garantie d’une formule saine et de procédés de fabrication respectueux de l’environnement.

Nous avons choisi de faire certifier nos parfums par ECOCERT Greenlife selon le nouveau référentiel européen pour des cosmétiques écologiques naturels et biologiques COSMOS NATUREL. Nous allons même au delà du référentiel et avons défini une charte de formulation en adéquation avec notre philosophie et nos valeurs. Nous sommes fiers de vous proposer des formules certifiées naturelles, dont 99.99% du total est d’origine naturelle et 73.90% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Le label COSMOS NATUREL est pour les consommateurs un point de repère et une véritable sécurité. Outre les nombreux aspects qu’il prend en compte, le référentiel COSMOS exclut par exemple tous les ingrédients nocifs pour la santé ou l’environnement.

L’organisme certificateur ECOCERT veille quant à lui au respect de ce référentiel en contrôlant chaque ingrédient, chaque étape de la fabrication, chaque matériaux d’emballage, chaque étiquette et chaque outil de communication.

Ce processus de certification est plus ou moins long et contraignant mais il est essentiel selon nous. C’est un véritable gage de qualité et de transparence.

Le référentiel Cosmos Naturel conforte notre engagement de proposer des parfums respectueux de l’environnement et de la santé et récompense notre volonté de proposer sur le marché une alternative éthique, avec des parfums sains, naturels et vegan.

Nous vous emmenons aujourd’hui au Pérou, au coeur de la forêt amazonienne sur les terres des indiens Shipibos pour vous raconter l’histoire du Piri Piri Amour. Une matière première naturelle et équitable unique en son genre qui entre dans la composition de deux de nos parfums naturels TLEYOTL et OCELOTL.

Résisterez-vous au pouvoir envoûtant du Piri Piri ?

L’huile essentielle de Piri Piri Amour contenu dans nos parfums est une matière première magique et envoûtante. Cultivée de façon équitable au Pérou par les indiens Shipibos, grâce au travail de l’association Coeur de Forêt, l’huile essentielle de Piri Piri fait partie de ces nouvelles matières premières durables inédites en parfumerie.

Stéphanie Bakouche, le parfumeur qui a créée les parfums de notre collection ELEMENTS a intégré l’huile essentielle de Piri Piri dans deux fragrances TLEYOTL et OCELOTL, les éléments FEU. Elle nous explique pourquoi.

Stéphanie Bakouche « Le Piri piri est une racine dont l’extrait offre des facettes boisées, encens, rondes presque fruitées et légèrement épicées.
Dans le féminin TLEYOTL il s’harmonise parfaitement avec les autres baumes comme la myrrhe ainsi qu’avec les notes boisées et la douceur vanillée, pour apporter son caractère unique.
Dans le masculin OCELOTL il sublime les facettes encens et bois fumés de la note, tout en faisant echo aux pétillantes épices en tête. »

TLEYOTL l’élément feu au féminin

Le parfum naturel féminin TLEYOTL a été imaginé comme un philtre d’Amour. Son nom signifie « coeur de feu » en langue ancienne Toltèque.
Les agrumes rouges en note de tête ouvrent la fragrance sur des notes colorées, fraiches et éclatantes. Son coeur floral, chaud et exotique s’associe ensuite aux notes boisées qui en composent le fond.

Notes de tête : Orange sanguine, Mandarine rouge, Feuilles de Framboisier

Notes de cœur : Jasmin, Néroli, Ylang-ylang, Fleur de Tiaré

Notes de fond : Bois de Cèdre, Patchouly & Piri-Piri Amour

OCELOTL l’élément feu au masculin

Le parfum naturel masculin OCELOTL, construit quant à lui autour du célèbre accord fougère, nous transporte dans une tonalité virile, magnétique et captivante. Son nom signifie « Guerrier Jaguar » en langue ancienne Toltèque.

Notes de tête : Bergamote, Cardamome, Gingembre & Lavande

Notes de cœur : Géranium, Encens & Thym

Notes de fond : Bois de Santal blanc, Fèves Tonka & Piri-Piri Amour.

Une matière première équitable et enchanteresse

L’huile essentielle de Piri Piri Amour (à ne pas confondre avec le piment) provient de la racine d’une plante sacrée du même nom, utilisée par les chamans du peuple Shipibo pour composer, entre autre, des potions d’amour. Elle est cultivée en Amazonie péruvienne, dans l’Ucayali, sur le territoire du peuple Shipibo, deuxième plus grande communauté après les Ashaninskas au Pérou. L’ écosystème chéri et respecté par le peuple Shipibo a, ses trente dernières années souffert de l’exploitation humaine de plus en plus intense liée à l’ouverture de la route Lima-Pucallpa.
Mise en lumière par le parfumeur français Michel Roudnitska et produite selon un modèle économique qui protège les habitants et la forêt, l’huile essentielle de Piri Piri permet aux peuples de la forêt de rester, grâce à la nouvelle source de revenus qu’elle leur procure, maîtres de leur terre.
La production de cette huile essentielle, aujourd’hui autonome a été initiée par l’association Coeur de Forêt dans le cadre du projet Coeur de Forêt Pérou San Fransisco mené entre 2008 et 2016.

Crédit photo coeur de forêt : à gauche une Pépinière de Piri Piri, à droite des racines de Piri Piri avant distillation.

L’éthique au coeur des préoccupations

Cet article sur le Piri Piri est également l’occasion d’aborder la question du développement durable et du sourcing des ingrédients naturels. Trouver des huiles essentielles et des matières premières éthiques, c’est-à-dire issues d’un commerce équitable et respectueuses de l’environnement est, aujourd’hui, tout à fait possible.

Le parfumeur Michel Roudnitska, très impliqué dans le projet Coeur de Forêt Pérou nous a fait l’honneur de répondre à quelques unes de nos questions. Michel Roudnitska a en effet composé pour l’association Coeur de Forêt un parfum naturel autour du Piri Piri et des rituels chamaniques qui y sont liés, le parfum Agua Nativa.

Pourquoi intégrer du Piri Piri dans la formule d’un parfum ?

Michel Roudnitska : « Le Piri Piri m’a d’abord intéressé par son odeur boisée chaude et terreuse très caractéristique, une véritable note de fond qui donne beaucoup de profondeur au parfum qui en contient.

J’ai ensuite appris qu’il était une plante sacrée utilisée comme philtre d’amour pour favoriser l’harmonie du couple dans les mariages, souvent arrangés par les familles. J’ai pu effectivement constater l’impact affectif et quasiment addictif qu’il pouvait avoir dans les parfums que j’ai créés. »

Formuler un parfum bio ou naturel implique d’utiliser des matières premières naturelles. Cependant, en Inde par exemple, des forêts entières de bois de Santal ont été décimées… alors, où réside vraiment le côté durable d’un parfum naturel ?

Michel Roudnitska : « Créer un parfum 100% naturel (qui n’est pas forcément Bio) implique obligatoirement d’utiliser des huiles essentielles naturelles, celles-ci sont parfois tirées de plantes plus ou moins rares, certaines étant mêmes protégées comme le Bois de Rose et le Santal Indien. C’est pourquoi nous utilisons des huiles essentielles issues de plantations qui s’inscrivent dans une politique de reboisement et non de destruction des forêts primaires, c’est le cas par exemple du Santal cultivé désormais à grande échelle en Australie ou du Piri Piri qui est planté au Pérou, dans des terres autrefois en friche, par les indiens Shipibos, ce qui leur permet de rester dans leur cadre de vie traditionnel et de continuer à être les gardiens de la forêt face aux avancées des multinationales.

Pourquoi cette collaboration avec Coeur de Foret ? En quoi cela, contribue à la création de parfums durables ?

Michel Roudnitska : « L’ONG Coeur de Forêt s’inscrit totalement dans cette démarche de reboisement et de préservation des cultures indigènes, c’est pourquoi j’ai tout de suite adhéré à leur programme et apporté ma contribution en créant des parfums utilisant ces productions locales inédites afin de favoriser l’émergence de ces nouvelles sources de revenus pour
les peuples de la forêt.
Ce travail s’est fait en collaboration avec les chamans locaux que l’on appelle des « Perfumeros », car ils soignent précisément avec des parfums issus des plantes sacrées de la forêt.
C’est tout cet enseignement chamanique qui a grandement contribué à faire évoluer ma façon de composer un parfum, en accordant bien plus de place à la dimension vibratoire des huiles essentielles. »

 

A propos de l’association Coeur de forêt :
Coeur de forêt protège et valorise les forêts et les hommes depuis 2005. Cette association de loi 1901 a pour objectif de réhabiliter les milieux dégradés en offrant (entre autre) des alternatives économiques à la déforestation. L’association mène différents projets à travers le monde notamment à Madagascar, en Indonésie ou en Bolivie.

Crédit photo : image de couverture – coeur de forêt

Est-ce qu’un parfum naturel peut avoir une bonne tenue ? La réponse est oui ! Un des principaux challenges lors de la création d’un parfum naturel c’est la tenue ! Composer un parfum qui tienne bien sans utiliser de molécule synthétique est tout à fait possible.

La tenue, le challenge du parfum naturel

Les parfumeurs ont l’habitude de renforcer la tenue d’un parfum à l’aide de molécules synthétiques car c’est une solution fiable, efficace et peu onéreuse. Cependant dans le cadre d’un développement 100% naturel il est tout à fait possible de faire sans, l’exercice sera certes un peu plus difficile.

La tenue est, il est vrai, bien souvent le point faible du naturel, cependant il est tout à fait possible d’avoir un parfum naturel avec une bonne tenue.

Ce qui fait la qualité d’un parfum et qui contribue à sa bonne tenue c’est la qualité des matières premières qu’il contient ET la qualité de son accord ! C’est pour cela que la composition d’un parfum est un art. Un parfum bien composé avec de belles matières premières offrira une bonne tenue. Il n’y a pas que les molécules synthétiques qui tiennent sur la peau !

Offrir une bonne tenue était fondamental pour nous. C’est un aspect qui a été particulièrement pris en compte et travaillé par le Nez qui a composé nos parfums, Stéphanie Bakouche.

Nous avons alloué un budget conséquent aux matières premières permettant ainsi à Stéphanie Bakouche d’utiliser des matières premières de haute qualité avec lesquelles elle a pu composer, en toute liberté, de petites « bombes olfactives » comme elle aime les surnommer.

La composition d’un parfum naturel

Lorsqu’il crée un parfum, un parfumeur va choisir différentes matières premières selon plusieurs critères. Ses affinités avec la matière première bien entendu, sa nature (boisée, épicée, herbacée, etc), sa qualité (la pureté et le type d’essence) sa capacité à tenir sur la peau ou encore sa capacité à donner du sillage. Pour composer un parfum naturel qui tienne bien, un parfumeur devra faire un choix rigoureux et pointilleux auquel s’en suivra un travail technique et précis de composition.

Un parfum renferme une multitude de composants. Qu’ils soient synthétiques ou naturels ces composants forment, dès lors qu’ils sont assemblés, une alchimie moléculaire magique rendant chaque formulation unique. Cette alchimie qui confère leur singularité aux parfums est fascinante. Plus encore, selon nous, lorsqu’il s’agit d’une composition 100% naturelle.
L’alchimie qui se forme entre les matières premières naturelles a quelque chose d’imprévisible. Les molécules synthétiques sont en effet plutôt stables tandis que les molécules naturelles vivent et réservent parfois des surprises. L’assemblage de certaines matières premières naturelles peuvent parfois donner naissance à des facettes inattendues, c’est ce qui fait la complexité du naturel, mais aussi sa beauté !

Créer un beau parfum naturel implique donc d’allouer un budget conséquent aux matières premières. Le parfumeur pourra ainsi avoir accès à de belles matières lui permettant de relever ce défi qu’est la création d’un parfum 100% naturel.