Est-ce qu’un parfum naturel peut avoir une bonne tenue ? La réponse est oui ! Un des principaux challenges lors de la création d’un parfum naturel c’est la tenue ! Composer un parfum qui tienne bien sans utiliser de molécule synthétique est tout à fait possible.

La tenue, le challenge du parfum naturel

Les parfumeurs ont l’habitude de renforcer la tenue d’un parfum à l’aide de molécules synthétiques car c’est une solution fiable, efficace et peu onéreuse. Cependant dans le cadre d’un développement 100% naturel il est tout à fait possible de faire sans, l’exercice sera certes un peu plus difficile.

La tenue est, il est vrai, bien souvent le point faible du naturel, cependant il est tout à fait possible d’avoir un parfum naturel avec une bonne tenue.

Ce qui fait la qualité d’un parfum et qui contribue à sa bonne tenue c’est la qualité des matières premières qu’il contient ET la qualité de son accord ! C’est pour cela que la composition d’un parfum est un art. Un parfum bien composé avec de belles matières premières offrira une bonne tenue. Il n’y a pas que les molécules synthétiques qui tiennent sur la peau !

Offrir une bonne tenue était fondamental pour nous. C’est un aspect qui a été particulièrement pris en compte et travaillé par le Nez qui a composé nos parfums, Stéphanie Bakouche.

Nous avons alloué un budget conséquent aux matières premières permettant ainsi à Stéphanie Bakouche d’utiliser des matières premières de haute qualité avec lesquelles elle a pu composer, en toute liberté, de petites « bombes olfactives » comme elle aime les surnommer.

La composition d’un parfum naturel

Lorsqu’il crée un parfum, un parfumeur va choisir différentes matières premières selon plusieurs critères. Ses affinités avec la matière première bien entendu, sa nature (boisée, épicée, herbacée, etc), sa qualité (la pureté et le type d’essence) sa capacité à tenir sur la peau ou encore sa capacité à donner du sillage. Pour composer un parfum naturel qui tienne bien, un parfumeur devra faire un choix rigoureux et pointilleux auquel s’en suivra un travail technique et précis de composition.

Un parfum renferme une multitude de composants. Qu’ils soient synthétiques ou naturels ces composants forment, dès lors qu’ils sont assemblés, une alchimie moléculaire magique rendant chaque formulation unique. Cette alchimie qui confère leur singularité aux parfums est fascinante. Plus encore, selon nous, lorsqu’il s’agit d’une composition 100% naturelle.
L’alchimie qui se forme entre les matières premières naturelles a quelque chose d’imprévisible. Les molécules synthétiques sont en effet plutôt stables tandis que les molécules naturelles vivent et réservent parfois des surprises. L’assemblage de certaines matières premières naturelles peuvent parfois donner naissance à des facettes inattendues, c’est ce qui fait la complexité du naturel, mais aussi sa beauté !

Créer un beau parfum naturel implique donc d’allouer un budget conséquent aux matières premières. Le parfumeur pourra ainsi avoir accès à de belles matières lui permettant de relever ce défi qu’est la création d’un parfum 100% naturel.