Nous avons rédigé cette foire aux questions pour vous communiquer quelques informations supplémentaires sur les produits, la marque et vous délivrer quelques conseils pratiques sur la façon d’utiliser ou de conserver votre parfum.

Que contiennent nos eaux de parfums naturelles ?

Nos eaux de parfums naturelles sont formulées à partir d’une composition parfumante 100% naturelle. Créé par un parfumeur, cette composition parfumante constitue le coeur du parfum et lui donne toute son identité. Une composition de parfum contient une multitude d’extraits de nature, comme par exemple des absolues, des huiles essentielles, des isolats naturels, des baumes, des concrètes ou des résinoïdes. Habilement associées par centaines ces molécules naturelles forment une alchimie unique et magique.

Les compositions parfumantes de nos parfums sont entièrement naturelles et intégrées dans un alcool d’origine biologique certifié par Ecocert Greenlife.

Aucun filtre UV ou aucun autre ingrédient de synthèse n’y est ajouté.

Quels ingrédients sont exclus de nos eaux de parfums naturelles ?

Nos eaux de parfums ne contiennent aucun ingrédient de synthèse, c’est à dire :

  • Aucun ingrédient issu de la pétrochimie (Phtalate, filtre UV, ou autres colorants).
  • Aucun musc synthétique.
  • Aucune matière première d’origine animale.

Pourquoi sans musc synthétique et sans phtalate ? Les muscs synthétiques et phtalates sont des ingrédients potentiellement dangereux et pollueurs.

Qu’est-ce qu’un parfum vegan ?

Pour nous, un parfum vegan est un parfum qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale, ni dans sa formule, ni dans son packaging. C’est également un parfum dont la fabrication et la commercialisation respecte la vie sous toutes ses formes.

Les parfums en vente en parfumerie sont-ils tous vegan ?

NON. 5 ingrédients d’origine animale peuvent encore être présents dans un parfum :

  • l’absolue de cire d’abeille,
  • le castoreum,
  • la pierre d’Afrique,
  • la civette
  • et l’ambre gris.

Le musc animal plus particulièrement le musc chevrotin ou musc tonkin est en revanche aujourd’hui interdit et remplacé par du musc synthétique.

Pour en savoir plus sur les ingrédients d’origine animales potentiellement présents dans les parfums, nous vous invitons à lire notre article : Pourquoi des parfums vegan ?

Les parfums TOLTECA sont-ils vegan ?

OUI. Nous sommes une marque vegan. Nous veillons à ce qu’aucun ingrédient d’origine animale n’entre dans la composition ou la fabrication de nos parfums et de leur emballage. Notre philosophie repose sur l’absence d’exploitation : aucun humain ou animal ne subit de souffrance pour la création de nos parfums.

Les parfums TOLTECA sont-ils bio ?

Nos parfums ne sont pas certifiés bio, ils sont en revanche formulés à partir d’un alcool bio et contiennent 73,90 % d’ingrédients d’origine biologique. Nos parfums sont certifiés COSMOS NATUREL par Ecocert Greenlife.

Pourquoi des parfums naturels ?

Nous sommes des amoureux de la nature. Le naturel est une évidence par rapport à notre vision et à nos valeurs. La nature offre d’innombrables essences. C’est une source d’inspiration inépuisable qui permet de créer des alchimies fascinantes aux senteurs plus exquises les unes que les autres.

Proposez-vous des flacons rechargeables ?

Pas pour l’instant. Notre entreprise démarre et fabrique de toutes petites séries. Nous pourrons imaginer un système de recharge dès que nos volumes de vente nous le permettront. Nous avons la volonté d’améliorer et de faire évoluer nos packagings pour atteindre à terme notre idéal : un packaging dans lequel rien ne se perd, tout se garde.

Pourquoi Tolteca ?

Le nom Tolteca fait référence à la sagesse toltèque.

Les toltèques étaient un peuple Mexicain mais aussi une culture. « Tolteca » était pour les peuples anciens de Teotihuacan un niveau de sagesse et de connaissance. « La toltequidad » un art de vivre. Tolteca signifie artista. artiste en nahuatl. Un toltèque est un artiste.

Don Miguel Ruiz, auteur mexicain et chamane descendant des Nagual, explique dans son livre « Les 4 accords Toltèques » que nous sommes tous des artistes, nous créons notre vie. Nous pouvons nous libérer du regard des autres, du conditionnement social et des croyances que nous avons fini par considérer comme des vérités pour construire notre propre rêve.

Que représente le logo Tolteca ?

Le logo TOLTECA est construit autour des 4 éléments qui forment la base de toute vie l’AIR, la TERRE, l’EAU, le FEU. Ces formes géométriques retranscrivent l’alchimie, la magie, le rêve, la puissance de la nature et la vie et font écho à une des valeurs qui lui tient le plus à cœur : le respect de la vie.

Que représente la gravure sur le capot en bois ?

La gravure laser réalisée de façon artisanale sur les capots en bois de nos parfums représente le calendrier Toltèque, également appelé pierre de soleil Toltèque.

Comment transformer le capot en porte-clés ?

Chaque étui de parfum contient une pièce en bois sur laquelle est fixée une chainette porte-clés. Cette pièce porte-clés a été imaginée pour vous permettre de donner une deuxième vie au capot lorsque votre parfum sera terminé. Pour cela, il suffit de mettre un point de colle à l’extrémité de la pièce cylindrique avant de l’enfoncer dans l’insert du capot.

Comment bien se parfumer ?

Nous vous recommandons de vaporiser le parfum de façon homogène sur une large zone au niveau du buste et du cou. Pour optimiser la diffusion du parfum, privilégiez les points de pulsations, comme par exemple le creux du cou, la base de la gorge ou le dessous des oreilles. Ces zones sur lesquelles les battements du coeur se font ressentir et sur lesquelles la peau est plus chaude constituent l’endroit idéal pour que le parfum s’ouvre et diffuse pleinement ses arômes.

Petite astuce : pour optimiser la tenue de votre parfum, vaporisez-le sur une peau fraichement hydratée.

Puis-je mettre mon parfum directement sur la peau ?

OUI. Vous pouvez vaporiser votre parfum sur la peau et/ou sur les cheveux. La seule précaution à prendre est de ne pas vous exposer directement au soleil après vous être parfumé sur la peau.

Comment conserver mon parfum ?

S’il est tentant d’exposer son flacon de parfum sur une étagère de la salle de bain, ce n’est pas l’endroit idéal pour le conserver dans les meilleures conditions ! Le soleil, l’humidité et la chaleur sont les pires ennemis d’un parfum. Nous vous conseillons de ranger votre flacon d’eau de parfum dans un meuble à l’abri de la lumière, idéalement dans une pièce tempérée comme la chambre par exemple. Et pourquoi pas dans votre dressing, à côté de vos accessoires et bijoux ?

Combien de temps se conserve un parfum ?

Nos eaux de parfums possèdent une date de durabilité minimale supérieure à 30 mois. Elles peuvent se conserver plusieurs années jusqu’à 3 ans voire plus si elles ont été conservées à l’abri de la lumière, de l’humidité et des variations de température.
Il faut savoir que le parfum s’altère dans le temps de façon variable et relativement imprévisible. Les parfums sont très sensibles à l’oxydation. Leur vieillissement est étroitement lié à la façon dont ils sont conservés et entreposés. Au bout de plusieurs années, un parfum peut se nuancer légèrement ou tourner complètement au vinaigre (sans que cela ne représente un danger pour autant). Le meilleur moyen de savoir si votre parfum est encore « bon » est donc tout simplement de le sentir.