PARFUM NATUREL VS PARFUM SYNTHÉTIQUE

Quelle différence entre un parfum conventionnel et un parfum naturel?

Des perturbateurs endocriniens, phthalates et autres ingrédients potentiellement dangereux se cachent dans les cosmétiques conventionnels. Cela concerne aussi les parfums.

PARFUMS CONVENTIONNELS VS PARFUMS NATURELS

Les parfums conventionnels contiennent des ingrédients suspectés d’être dangereux pour l’homme et pour l’environnement comme les perturbateurs endocriniens. Ils contiennent en effet des parfums de synthèse pouvant contenir des phthalates, des muscs polycycliques ou d’autres hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Leurs compositions parfumantes sont majoritairement formulées à partir de parfums de synthèse, c’est à dire d’ingrédients synthétiques, des senteurs créées par l’homme qui n’existent pas dans la nature.

Les parfums naturels sont quant à eux formulés à partir d’ingrédients naturels, c’est à dire à partir de senteurs existantes dans la nature et directement extraites de la nature selon différents procédés.

PARFUM TRADITIONNEL VS PARFUM CERTIFIÉ COSMOS NATUREL

Une certification naturelle ou bio est l’unique garantie d’une formule saine et de procédés de fabrication respectueux de l’environnement.

Il est impossible pour un consommateur de savoir ce que contient précisément un parfum car sa formule relève du secret industriel. La composition parfumante ne figure jamais de façon détaillée dans la liste INCI (la liste des ingrédients figurant sur l’emballage), elle apparait sous « Fragrance ». La formule, les ingrédients et les procédés de fabrication d’un parfum non certifié ne sont à aucun moment contrôlé. Tout est alors une question de confiance.

Pour être certifié par Ecocert selon le référentiel COSMOS NATUREL un cosmétique ou parfum doit répondre à différents critères et à de nombreuses exigences. Des ingrédients, aux formules, en passant par les procédés de fabrication ou encore la nature des matériaux utilisés pour les emballages, tout est contrôlé et soumis à validation.

Voici ci-dessous (de façon simplifié) les différents critères de certification de produits cosmétiques naturels, écologiques et biologiques selon les référentiels COSMOS et ECOCERT. 

NATUREL : la différence

La palette d’un parfumeur se compose traditionnellement d’ingrédients naturels et d’ingrédients de synthèse. Tolteca opte pour une palette 100% naturelle : un choix éthique mais également un parti pris créatif.

Un challenge olfactif

La création d’un parfum naturel est un exercice difficile pour un parfumeur car un parfum naturel, ne contient aucun parfum de synthèse ou aucun autre agent de synthèse utilisé pour renforcer la tenue ou améliorer ses performances. En ayant recours à de très belles matières premières réservées pour certaines à la haute parfumerie comme le Piri Piri Amour, le cassis ou l’extrait CO2 de graines de sésame torréfiées, la parfumeuse indépendante Stéphanie Babouche, maître dans l’art de la composition naturelle a su relever le défi pour la marque et élaborer de véritables création de parfums alliant composition saine, tenue et caractère.

Une alchimie magique, un parfum « vivant »

La nature est une source d’inspiration inépuisable sur laquelle reposait autrefois toute la parfumerie. Aujourd’hui, nous revenons au naturel avec cette envie de « retour aux sources », et cette quête d’authenticité dans l’air temps.

Un parfum naturel, c’est avant tout un parfum qui vit sur la peau et qui sublime ainsi de façon unique la beauté et la personnalité de chacun en créant des alchimies moléculaires magiques.

1 dose d’essai offerte

Essayez avant d’acheter

livraison gratuite

En France

Paiement sécurisé

CB & Paypal

Naturel & Vegan

Certifié par ECOCERT