Bien que les ingrédients d’origine animale soient de plus en plus rares dans les parfums, les parfums que l’on trouve sur le marché aujourd’hui sont loin d’être vegan. Explications.

Les 5 ingrédients d’origine animale encore utilisés en parfumerie

5 matières premières d’origine animale peuvent encore entrer dans la composition parfumée d’une eau de parfum.

L’absolue de cire d’abeille

La cire d’abeille est l’ingrédient d’origine animale que l’on retrouve le plus souvent dans les compositions parfumées. L’absolue de cire d’abeille offre une note animale douce, ronde et miellée. Son odeur est plus ou moins puissante en fonction de l’âge des rayons de cire de la ruche dont elle est extraite. Elle est très souvent employée dans les parfums floraux pour renforcer la facette naturelle de la rose, du jasmin ou de l’œillet par exemple.

La civette

La civette naturelle est une matière première d’origine animale chère à la parfumerie. Elle est fabriquée à partir de civette brute : une sécrétion provenant de la glande anale du chat civette un mammifère ressemblant à la martre. Dans les élevages de civettes, les glandes sont généralement vidées une fois par semaine. La « sécrétion » est ensuite purifiée par extraction aux solvants, mise en infusion, etc.

Devenue très chère, la civette naturelle est de moins en moins employée au profit de la civette de synthèse. Certaines marques l’ont volontairement exclu pour des raisons éthiques, budgétaires ou commerciales mais contrairement à ce qu’on peut lire parfois, la civette n’est pas interdite ! La civette est toujours en vente sous sa forme naturelle et fait bien partie des catalogues de matières premières à la disposition des parfumeurs.
Attention à ne pas confondre la civette avec le musc chevrotin ou musc tonkin qui est quant à lui aujourd’hui complètement interdit et remplacé par du musc synthétique.

Le castoréum

Le castoréum naturel est une sécrétion huileuse et odorante produite par les glandes périnéales et anales du Castor. Le prélèvement de ces sécrétions implique la mort du castor. Le castoréum est utilisé en parfumerie pour agrémenter le côté charnel des parfums chyprés, orientaux ou masculins grâce à sa facette cuir et sa note chaude et animale. Il a longtemps été prélevé sur des castors chassés au Canada et est aujourd’hui bien souvent remplacé par son équivalent de synthèse.

La pierre d’Afrique ou l’hyrracéum

La pierre d’Afrique également connue sous le nom d’hyrracéum est une sécrétion produite par un gros rongeur africain : le Daman du Cap. Cette matière première naturelle prend la forme d’une petite pierre. Cette pierre est constituée de l’urine cristallisée et pétrifiée de l’animal. Elle est ramassée aux abords de son terrier, sans blesser l’animal.

L’ambre gris

Extrêmement rare et extrêmement cher, l’ambre gris est un « bloc » de sécrétion gastrique issu du cachalot qui offre une odeur unique et particulièrement tenace. Rejetés naturellement par l’animal ces blocs dont les poids peuvent atteindre parfois plusieurs centaines de kilo flottent et dérivent plus ou moins longtemps avant d’être ramassés sur les plages. Leur odeur animale boisée aux notes de mousse et d’algue est tout aussi variable que complexe car elle dépend du temps passé en mer.

Les matières animales de plus en plus rares

Raréfaction des matières, hausse des prix, interdiction du musc Tonkin, mauvaise presse… les matières premières animales se raréfient pour différentes raisons et c’est tant mieux ! Les choses ont grandement évoluées ses dernières années. Les marques assument de moins en moins la présence des ingrédients animaux dans leur parfum. Les consciences ont évoluées et les ingrédients animaux sont de plus en plus mal perçus. Cependant, certaines matières premières d’origine animale comme la cire d’abeille ou le castoréum sont encore largement utilisées en parfumerie et présentes dans de nombreux parfums.

Qu’est ce qu’un parfum vegan ?

Un parfum vegan est bien sûr un parfum qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Pour Tolteca, un parfum vegan est bien plus que cela ! Un parfum vegan est un parfum éthique, respectueux de l’environnement, respectueux de la vie. C’est un parfum dont la fabrication n’engendre aucune exploitation et aucune souffrance, qu’elle soit humaine ou animale.
Le véganisme est une philosophie de vie, une vision du monde qui va au-delà de la non consommation des produits d’origine animale c’est pourquoi en tant que marque vegan, TOLTECA s’engage :

  • à fabriquer et à vendre uniquement des produits vegan.
  • à ne jamais vendre ses produits dans un pays dont la réglementation impose de réaliser des tests sur animaux comme le demande la Chine par exemple actuellement.
  • à privilégier le commerce équitable ou l’agriculture biologique lorsque cela est possible.
  • à choisir des matériaux recyclables, recyclés ou biodégradables pour ses packagings.
  • à faire de son mieux pour limiter l’impact environnemental de l’entreprise et préserver la nature.

Pour en savoir plus sur notre philosophie ou la façon dont sont fabriqués nos eaux de parfums, nous vous invitons à consulter la page nos parfums naturels.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *